Comment l’hypnose permet-elle de lutter contre les maux de dos ?

Considéré comme le mal du siècle en raison du très grand nombre de personnes touchées, y compris les plus jeunes, le mal de dos appelle des traitements médicaux mais peut aussi se soigner en incluant l’hypnose. Car si l’hypnose en elle-même ne soigne pas la cause du mal de dos, sauf peut-être si la douleur provient du stress, elle offre la possibilité pour le patient de « tenir la sensation de douleur à distance » pendant qu’il suit un traitement médical adapté qui peut, par exemple, consister en des séances de kinésithérapie.

Mieux comprendre les effets de l’hypnose sur la douleur

De nombreuses études ont été menées pour tenter de comprendre comment l’hypnose agissait sur la douleur de manière générale. À titre d’exemple, Jensen et Patterson ont publié dans une de leurs revues littéraires pas moins de 19 études visant à mesurer les effets de l’hypnose dans la douleur chronique. Les conclusions ont prouvé que lors de 18 études sur 19, un effet antalgique avait bel et bien été observé. Effet amené à se prolonger parfois jusqu’à une année après les séances d’hypnose.

De manière générale, l’hypnose consiste plus spécifiquement à encourager le patient à trouver en lui les ressources pour tenir la sensation de douleur à distance. Pour cela, la suggestion est souvent utilisée. Dans la plupart des cas, l’hypnose permet même de réduire, voire de stopper la prise d’antalgiques. Le patient peut alors suivre un traitement si nécessaire, après une consultation auprès d’un spécialiste, est continuer sereinement ses activités quotidiennes. En toute logique, si l’hypnose n’est pas uniquement préconisée pour soulager les douleurs dorsales, mais toutes sortes de douleurs, elle est bien sûr très efficace dans ce cas précis.

Pourquoi faire appel à l’hypnose pour lutter contre les maux de dos ?

Les raisons d’utiliser le pouvoir de l’hypnose pour soulager le mal de dos sont nombreuses. Voici les principales :

  • Effet de soulagement rapide et durable
  • Diminution (ou suppression) de la prise de médicaments anti-douleur
  • Pas d’effets secondaires
  • L’hypnose convient à tous

Comme souligné plus haut, l’hypnose s’avère d’autant plus efficace quand le mal de dos est relatif à des tensions et autres contractions provoquées par le stress.

 

Le mal de dos peut se manifester à plusieurs endroits comme les lombaires, les vertèbres ou encore le cou. Il peut apparaître à cause d’une mauvaise position répétée, au travail par exemple, à la suite d’un traumatisme ou encore à cause du stress. Si la première chose à faire est donc de consulter un spécialiste, l’hypnose est tout à fait recommandée pour mieux gérer la douleur et accroître le confort de vie tout en offrant la possibilité parfois d’accélérer la guérison.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

S’il existe non pas une méthode d’hypnose mais bien plusieurs, et que le déroulé d’une séance dépend aussi du profil du patient, généralement, le thérapeute va utiliser un ensemble de techniques, comme la suggestion, pour permettre au patient de trouver en lui les ressources pour mieux gérer la douleur. Il plonge la personne concernée dans un état de conscience modifiée et lui permet de devenir active dans la prise en charge de sa propre douleur. Il a également été prouvé que l’hypnose encourage la production d’endorphines, des hormones libérées par le cerveau comparables à des antalgiques.

Soigner le mal de dos revient donc en premier lieu à consulter un médecin afin de mettre en place le traitement adéquat (massages ou autres) puis de faire appel à un hypnothérapeute pour soulager la douleur et continuer ses activités. Il est également recommandé, pour non seulement encourager la guérison mais aussi prévenir l’apparition de nouvelles douleurs, de bénéficier d’une bonne literie et d’équipements comme le fauteuil relax ou le fauteuil releveur. Autant de bonnes habitudes qui ensemble, permettent de retrouver un vrai confort de vie au quotidien et de tenir à distance le mal de dos.

Source : www.jeanneetjean.fr

 

Side bar