Formée à l’hypnose pour les enfants et les adolescents, cette approche est pour moi une révélation dans la simplification des techniques activant l’Inconscient.
Cela m’a permis aussi de comprendre que nous sommes tous des « grands enfants » avec des schémas comportementaux liés à notre enfance. Qu’il est bon de renouer avec son âme d’enfant même lorsque nous sommes adultes…
Ces schémas comportementaux se tissent lors de notre enfance comme des stratégies pour éviter la souffrance. L’enfant est naturellement joyeux et optimiste.
Et en même temps, lorsque nous sommes enfants, nous choisissons une stratégie en fonction des informations qui sont présentes dans notre environnement et que ce soit des stratégies d’évitement, ou d’opposition ou bien d’autres encore, elles sont liées à notre cerveau reptilien qui souhaite nous protéger à tout prix comme un animal chercherait à le faire dans la nature…
En cherchant ensemble les leviers de changement, l’enfant se libère rapidement ; l’adulte peut aussi le faire facilement par régression.
Ce qui est simple avec l’accompagnement des enfants, c’est qu’ils sont déjà naturellement en état d’hypnose par le biais de l’imagination. Il est bon pour leur structure mentale qu’ils aient des « amis imaginaires » ou qu’ils se prennent pour des « supers héros ». Cela les aide à se construire et à se protéger.