.

3

Je pratique la préparation à la naissance depuis l’arrivée de mon premier enfant, Louis. Souhaitant plus que tout être actrice et non spectatrice de mon propre accouchement, j’ai mis en place une préparation mentale et un protocole avec plusieurs professionnels de la santé, obstétricien, sage femme, psychanalyste, ostéopathe…afin d’obtenir une préparation efficace à l’accouchement.

QUI SUIS-JE POUR PRÉTENDRE VOUS GUIDER, VOUS ACCOMPAGNER ?

Au-delà des aptitudes naturelles, je souhaitais trouver un outil psychologique qui puisse aider les femmes à se connecter à leurs plus grandes ressources et vivre un accouchement réussi.

Dans cette orientation de relation d’aide, je me suis formée aux Thérapies Brèves Orientées vers la Solution et à l’Hypnose Ericksonienne. Les sages femmes ont pu observer que les femmes qui avaient suivi une préparation à la naissance s’en sortaient bien mieux sur le plan obstétrical et psychique que celles qui ne l’avaient pas faite, et que la période post-partum était beaucoup mieux vécue chez les femmes satisfaites de leur accouchement.

Concrètement, comment cela se déroule?

Je prépare mes patientes à vivre l’événement « naissance » au plus proche de leurs attentes. Elles accouchent toutes dans des maternités rochelaises ; je ne suis pas présente à l’accouchement.

Je les accompagne ensuite, si elles en éprouvent le besoin, pendant les semaines qui suivent la naissance. Mes divers échanges avec les équipes médicales m’ont permis de prendre conscience des manques en amont qui peuvent être sources de problème dans le déroulement physiologique de l’accouchement (peurs, ignorance, manque d’information, appréhension du contact avec l’enfant, doutes, passivité) et aussi du malaise des pères en salle de naissance, qui ne savent que faire, qui se sentent impuissants et en position d’infériorité face à la toute puissance du milieu médical.

Enfin, il n’est nullement dans mon intention de vous préparer à accoucher à ma manière. La seule experte pour vous, c’est vous. Si j’ai un objectif, c’est de vous être utile, de vous amener à choisir, à participer au lieu de subir et de vous apporter les connaissances et les outils qui vous sont nécessaires pour que vous soyez satisfaite de votre accouchement !

Vous souhaitez être « actrice » de votre accouchement ?

Vous y préparer et non le subir ?

La spécialité « Naissance» permet d’accompagner des femmes enceintes à accoucher par le biais de l’auto-hypnose (gestion de la douleur et du stress, visualisation mentale, distorsion du temps, péridurale hypnotique…).

Vous souhaitez un accouchement réussi ?

Ensemble, avec un protocole personnalisé, vous :

  • Surmontez la peur
  • Apprenez la respiration et la relaxation
  • Augmentez votre capacité à gérer la douleur
  • Restez optimiste, confiante et détendue
  • Développez votre confiance dans la capacité de votre corps à faire ce qu’il doit faire
  • Vous préparez mentalement, émotionnellement et physiquement pour l’accouchement et pour la suite
  • Réduisez vos risques de plus de 50% d’avoir une césarienne
  • C’est-à-dire un meilleur accouchement, une maman calme et confiante et un bébé heureux !

Comment se déroule les séances?

Soit en séance individuelle soit petit groupe 3/4 personnes maximum.

Pour accompagner une femme enceinte qui souhaite se préparer avec l’hypnose à son accouchement, et qui n’a encore jamais pratiqué l’hypnose, je proposerai 4 consultations :

1er rendez-vous :

  • on fait connaissance, discussion sur la parentalité, mise en évidence d’éventuels freins ou peurs (parentalité, accouchement, enfance…).
  • Mise en évidence des attentes de cette femme vis à vis de l’hypnose (gestion de la douleur, gestion du stress, soin de traumatismes passés…).
  • Première expérience hypnotique, avec un phénomène hypnotique de type anesthésie au niveau d’une main par exemple. Donc familiarisation avec l’outil hypnose.

2ème rendez-vous :

  • gestion du stress et de la fatigue

3ème rendez-vous :

  • gestion de la douleur : mise en place d’une péridurale hypnotique, distorsion du temps, gestion des contractions et du mental

4ème rendez-vous (proche du terme) :

  • répétition générale de l’accouchement ! Cette séance peut avoir pour effet de déclencher l’accouchement, d’où la nécessité qu’elle soit proche du terme !
  • Le futur papa peut être présent lors du dernier rendez-vous, afin qu’il sache dans quel état d’esprit sa femme peut être pour accoucher et aussi faciliter le fait qu’il y trouve une place utile, qu’il donne peut-être quelques suggestions à sa femme.
  • S’il y a d’autres choses à régler (deuil, image de soi, angoisse…), on poursuit sur des séances d’hypnothérapie complémentaires.
  • Le protocole complet peut aller jusqu’à 8-10 séances selon votre désir d’apprendre l’auto-hypnose.Des lectures, des CD de préparation à l’accouchement sous hypnose et autres exercices seront proposés pour autonomiser au maximum votre préparation ment
  • Nouveauté : cercle de femmes enceintes pour parler de la grossesse et de la parentalité. Il est très important d’aborder le pendant mais aussi l’après, les changements physiques, psycho-émotionnels, le couple, la famille, l’intégration de la fraterie, les premiers temps de vie du bébé…A la demande, des groupes de paroles sur la fertilité, un souhait de grossesse, un parcours FIV ou PMA peuvent être organisés avec femmes et conjoints.

Prendre un rendez-vous

Connaître les tarifs

ARRET DU TABAC

Vous êtes enceinte ou en projet et souhaitez arrêter de fumer ?

Vous libérer de la cigarette est possible avec l’hypnose. Les centres anti-tabagiques de l’hôpital ou de la clinique vous proposeront diverses solutions notamment des substituts nicotiniques mais pourquoi ne pas essayer une méthode 100% naturel, celle de votre esprit inconscient, responsable de tous les automatismes…Souhaitez-vous déprogrammer le geste, l’envie et obtenir des sensations de plaisir, de réconfort, de pause autrement ?

Nous l’apprendrons ensemble simplement et facilement…

D’autres ont essayé et réussi, pourquoi pas vous ?

TEMOIGNAGES

Voilà je prend enfin le temps de vous écrire depuis la naissance de ma fille Nina le 18/01/21, pour vous faire un retour d’expérience. Mon accouchement s’est très bien passé: les contractions ont débuté à 1h30, j’ai pu rester chez moi jusqu’à ce qu’elles deviennent régulières toutes les 4min grâce au travail de concentration, respiration

Lucile

Je suis partie ce matin pour mon opération toujours très détendue. Restée dans ma bulle une fois arrivée au bloc. Je ne garde aucun souvenir de l’intervention…????. MERCI, MERCI à vous.

Brigitte

Vous souhaitez prendre un rendez-vous?

Je consulte sur La Rochelle & Nieul sur mer
Séance sur rendez-vous uniquement

06 19 78 61 95

CORPS EN MOUVEMENT - 16 rue de Lauzières – 17137 Nieul sur mer

CABINET LE SUEDE - 12 rue de Suède - 17000 La Rochelle

Demander une Séance

Recopier la valeur du capcha suivant :
captcha