L’Hypnose ericksonienne est une méthode efficace et reconnue pour perdre du poids. Les différentes techniques utilisées aide le patient à prendre conscience de son rapport à la nourriture et permet de mettre en place des processus de changements.
D’un point de vue psychologique, il y a toujours une « bonne intention » de l’Inconscient à garder son poids, par exemple, le ventre peut être signe de « réussite sociale » ou de « protection »… il s’agit des « avantages secondaires ». Et puis, il y a tout le terrain émotionnel ou les pensées négatives qui peuvent venir saboter un régime que l’on s’est fixé. L’auto-hypnose pratiquée de manière régulière offre la possibilité de mincir et d’améliorer l’image de soi en toute autonomie.
A travers un travail plus ou moins imagé réalisé en séance, les histoires du thérapeute viennent impacter l’Inconscient du patient. Que cela fasse « sens » consciemment ou inconsciemment, le patient fait lien entre l’histoire et son propre vécu par le pouvoir des mots.
Ce qui est important c’est d’engager le patient dans une réelle démarche de changement avec un but précis à atteindre et des objectifs clairs et réalisables car ce n’est pas l’hypnose en elle-même qui fait maigrir, c’est la motivation du patient avant tout. Ensuite, il s’agit de retracer l’histoire du patient avec une bonne détermination d’objectif permettant de stimuler la motivation. Le processus de changement amène des émotions passées selon le vécu de la personne. A l’issue de la première séance, nous mettons en place :
- Des exercices d’auto-hypnose
- Un planning sportif approprié
- Une prescription de compléments alimentaires sur les principes de la micro-nutrition
Le travail d’Hypnose ne se substitut pas à un avis médical et aux conseils d’un nutritionniste qui pourra compléter le travail par un programme diététique avec des recommandations d’aliments et leur quantité.